écriture photographique
Quelques photographies, choix très arbitraire. J'ai de nombreuses photos à ma dispositions sur des thèmes très variés, certains relevant du reportage, d'autres de l'abstrait, d'autres encore un simple regard autour de notre environnement et nos quotidiens.
Souvent lorsque j'organise une promenade atelier écriture, je me sers de la photographie pour écrire un texte poétique qui sera lu. La photographie occupe une place prépondérante chez moi et dans mon écriture.
J'ai commencé la photographie avec un Nikon F301 et un objectif unique 50mm. Je développais mes photographies en noir & blanc. Je me suis aussi amusé avec toute sorte d'appareils polaroïds, jetables...
J'ai aussi beaucoup appris des maîtres, Cartier-Bresson, Kertész, Damachy, Koudelka, Haas, Boubat, Salgado, et tous les autres. J'ai écrit un texte non paru actuellement lignes où j'évoque toute la proximité sensible avec Raymond Depardon.
extrait :
"Je retrouve « errance » et commence à lire. Et lire me fait penser combien les personnes sont elles-mêmes en errance. Errance, les personnes sont si loin. Fatigué, je regarde les photographies et ne vois plus que des lignes. Chez Depardon, il semblerait que tout soit des lignes ou rien que des lignes. Continues ou discontinues, dressées ou couchées, subitement arrêtée, elles se croisent, s'annihilent, se détournent, se repoussent, s'entrecroisent, se fragmentent, se transforment, modifient la perception. Lignes. Lignes de vie qui s'arrêtent ici, au foyer, foyer d'urgence. Je lis le mot désert cher à Depardon : « Dans le désert, en marchant, en réfléchissant, on se rend compte des choses essentielles de notre vie, celles dont on s'est écarté, détourné. »
Ici, ce foyer est un désert et l'éducateur, ce marcheur. Et les lignes semblent plus importantes que l'homme lui-même qui, pourtant, forme et fait naître ces lignes. Errance. Les personnes sont si loin, si loin d'elles-mêmes."
Aujourd'hui, je suis passé au numérique. Pour toute personne qui souhaiterai acquérir une photographie, merci me contacter.
Concernant le droit à l'image, certaines de mes photographies ne sont pas commercialisées.
gouttes larmes arc-en-ciel
Écritures automne 2019
espace oeil
oiseau sur branche et baiser ombre
sous un regard naïf enfantin
pour le retour des arbres et des couleurs
Larmes d'été
voir le jour
transparence
été 2019
Wissan
dans les dunes
ou la plage fraîcheur vent
Lille été 2019
Manifestation en faveur du handicape.
centre ville
comme en reportage
Musique ?
à la croisée des chemins.
vélo contre téléphone
Gare Saint Sauveur exposition
espace sieste, s'exposer. Solaire la journée.
Les pictorales
matin trace
l’œil en mouvement
ce qui se cache
assombrissement
berges ciel
ciel rivière plus tard
début de soirée
lumière.