Biographie
Né en 1967. Vit dans la Drôme du sud entre Montélimar et Dieulefit, Crest et Grignan.
Depuis plus de 20 ans, il anime des ateliers d’écriture tout public, scolaires, mjc, sans abri, personnes en difficulté… « L’art, la création n’est pas thérapie mais un simple lien social pour un bien vivre ensemble. La création n’est-elle pas socle commun ? Je m’attache à redonner voix à tous ceux qui en sont privés, à tous ceux qui s’en sont privés. »
Après une première année en lettres modernes devient intermittent du spectacle. Puis, quitte le théâtre pour partir sur les routes avec un récital de poésie accompagné du musicien Réjean Mourlevat. A Bruxelles, la rencontre avec Jacques Crahay (artiste peintre) est déterminante. Peinture et poésie se côtoient, s’entremêlent. Une soif de connaissance, un désir de mêler tous les arts.
En 1994, il quitte Bruxelles et s’installe à Romans-sur-Isère. Rapidement, il rencontre Stéphane Landois, l’éditeur typographe de l’Atelier du Hanneton. « J’ai toujours cherché un éditeur ami. Maintenant, je sais, je l’ai trouvé.» Il est un des principaux collaborateurs de l’atelier. Revient au théâtre et travaille sur différents projets avec Juan Martinez, comédien et metteur en scène.
Issu d’une famille ouvrière, il s’est toujours attaché aux questions sociales. A régulièrement travaillé dans les quartiers comme intervenant, puis durant dix ans comme éducateur en foyer d’urgence pour sans abri.
Il écrit : un rêve // panser / les plaies / du silence.
Poussé par des amis plasticiens, il s’initie à la peinture, à la photographie puis il expose dans différents lieux, donne des récitals accompagné par des musiciens de jazz souvent (dernièrement Yanni Balmelle et Stéphane Pardon) et travaille très régulièrement avec des plasticiens (Tine Panzuti, Sandrine Cerdan).
Peinture et photographie lui permettent de rebondir dans l’écriture. L’espace de création est différent, le rapport au temps aussi, c’est une autre appréhension du monde et de l’intérieur. D’autres perceptions pour de nouvelles sensations dans le faire. L’émotion transparaît autrement.
« Je ne suis bien que dans l’acte de créer.
Faire vivre la poésie, modestement, transmettre.
Permettre de nouveaux regards.»